Sport : les bienfaits de la course à pied !

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Certains détestent aller courir, d’autres adorent ça ! Et vous, où vous situez-vous ?

Faire du sport (dans l’inconscient des gens) rime souvent avec aller courir. Eh oui ! Car c’est vraiment un incontournable en matière de sport, du fait de ses nombreux bienfaits pour votre santé !

Cuneyit, coach sportif  sur Paris, vous explique les avantages (et les quelques inconvénients) de la course à pied.

5 bonnes raisons de courir régulièrement :

– Perdre votre graisse superflue : en effet, le jogging est l’un des meilleurs exercices en sport, car cela va vous faire brûler un max de calories et donc de graisse.

– Très bon pour votre cœur : le running sollicite le cardio, votre souffle. Ce qui est très bon pour la prévention des troubles cardio-vasculaire.

– Renforcement musculaire : en courant, vous allez travailler quasiment tous les muscles de votre corps. La course à pied renforce pas mal les jambes, mais aussi les abdos, le dos, les mollets, et tonifie les bras.

– Meilleure santé : sentir mieux dans son corps et mieux dans sa tête ! Qu’est-ce qu’on se sent bien après avoir couru ! 🙂 Un bon footing va vous permettre d’extérioriser tout votre stress du quotidien, et de relâcher la pression. De plus, cela va vous permettre de vous remettre en forme, de travailler votre cœur, et de renforcer votre corps. Rien que ça !

– Gagnez en espérance de vie ! En 2012, une étude très sérieuse du Copenhagen City Heart mettait en relief que les personnes qui allait courir régulièrement (2h30 par semaine environ) augmenteraient leur espérance de vie : + 6,2 ans pour un homme et + 5,2 pour une femme.

 

Vous êtes maintenant ultra motivé(e) pour aller courir !! Génial ! 😀

Mais vous hésitez à courir à l’extérieur ou à la salle de sport ? L’analyse du coach sportif !

Certaines personnes aiment courir les cheveux au vent, d’autres préfèrent courir en indoor.

 

Courir à l’extérieur :

Avantages :

– Peu coûteux : une bonne paire de baskets (spécial « running »), short/legging et hop ! Pas besoin de vous inscrire à la salle de sport, ou de commander un tapis de course.

– Meilleure oxygénation : courir dans les bois, dans un parc c’est top pour bien se ventiler et bien oxygéner vos muscles. Évitez donc les zones avec du trafic, les centres villes (gaz d’échappement = pas bon !).

– Liberté : vous déplacer comme bon vous semble, voir de nouveaux paysages !

Inconvénients :

– S’il pleut, ou il fait trop froid… Aïe ! Votre motivation pour aller courir va en prendre un coup !

– Si les montées et descentes sont trop fréquentes et que physiquement vous n’êtes pas assez préparé… Attention ça va piquer !

 

Courir à l’intérieur :

Avantages :

  • Aucunes contraintes liées à la météo.
  • La surface est lisse, et ça c’est top ! Pas de bosses, de pierres, de trous et autres, contrairement à dehors.
  • Vous pourrez régler la difficulté : si vous voulez courir sur du plat, ou en monté. Faites comme bon vous semble !

Inconvénients :

– Préparez votre meilleure playlist car la monotonie du paysage de la course en salle sur tapis, peut être vite démotivant.

– Les horaires et jours d’ouverture : si votre salle de fitness ferme un jour férié, ou ferme plus tôt en week-end.

 

Si courir c’est vraiment, mais vraiment pas votre truc, vous pouvez aussi faire de la corde à sauter, de la boxe, ou du CROSS MUAY THAI (vous brulerez autant voir même plus de calories) !

 

Enfin, la course à pied peut-elle être dangereuse ?

Oui dans certains cas.

Donc il faut faire très attention, et demander à votre médecin son avis sur le fait que vous alliez courir, ou toute reprise d’activité physique.

Surtout si vous avez des problèmes liés au cœur, aux articulations, que vous êtes en surpoids avancé, et autres problèmes de santé.

Donc n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant toute reprise de sport.

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Cuneyit

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