Sportif ou non : Comment gérer au quotidien son apport en calories ?

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Comme chacun le sait, il est important d’équilibrer les calories que nous consommons et celles que nous dépensons, et pour se faire, il est essentiel de savoir gérer notre apport calorifique au quotidien. Cependant, il ne s’agit pas que de simples additions et soustractions de chiffres, mais plutôt de choisir intelligemment les types de calories que nous consommons afin de pouvoir effectivement les dépenser, que l’on soit sportif(ve) ou pas du tout.

Voici quelques conseils du coach sportif !

Pour cela, il faut garder deux aspects importants en tête : le premier, est le type de nutriments que nous apportons à notre corps et la variété de notre alimentation ; le deuxième, est la répartition intelligente des calories consommées au long de la journée. Bien sûr, l’apport calorifique exact au quotidien dépend de l’âge, du sexe et de la régularité et de l’intensité de l’activité physique, mais ces deux aspects assurent une gestion des calories efficiente qui que vous soyez.

En ce qui concerne votre apport en calories nutritives, que vous pratiquez une activité physique régulière plus ou moins intense, ou que vous ne soyez pas sportif(ve) du tout, une alimentation équilibrée est la clé de voûte de votre bien-être et de votre santé, ainsi que de votre perte/maintien de poids. Veillez donc à consommer des calories saines qui seront utilisées correctement par votre corps, plutôt que des calories qui ne seront pas dépensées et que le corps va stocker directement et transformer en gras dans des zones indésirables, voire dangereuses.

Pour se faire, la composition de vos repas doit être diverse et comprendre des glucides à faible indice glycémique (telles que les céréales complètes, comme l’avoine ; les pommes de terre ; les légumineuses…), des vitamines, des protéines, des oméga-3 et 6, des antioxydants et des fibres. Il vaut mieux également éviter les aliments acides (qui déséquilibre votre organisme et empêche la dépense efficiente des calories) tel que les produits industriels, frits, enrichis en sucre, sel ou gras saturés et trans et préférer les produits frais et les moins modifiés possibles. Pensez à équilibrer la consommation d’aliments acides par un apport d’aliments alcalins, tels que les légumes, les céréales complètes, les fruits, les noix et les graines.

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Pour ce qui est de la répartition intelligente des calories tout au long de la journée, la notion que le petit déjeuner est le roi des repas fait foi. C’est en effet l’instant clef qui dictera les sensations du reste de la journée : mangez correctement et suffisamment lors de ce premier repas, et évitez ainsi les sensations de fringale et les coups de mou plus tard dans la journée. Misez donc sur un apport calorique important, mais bien choisi. Un des aliments star, et trop souvent délaissés, sont les flocons d’avoine : sucres lents riches en fibres, rassasiant et peu coûteux, ses avantages sont nombreux. Il existe de délicieuses et variées recettes à base de flocons d’avoine alliant tout un attirail de bons nutriments qui répondront à la plupart de vos besoins nutritionnels de la journée.

Un corps bien nourri est en effet un corps et un esprit qui fonctionnent de manière optimale et les “craquages” en deviennent dès lors nettement moins fréquents, bref un win-win !

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Soyez en donc sûr(e), une calculatrice pour compter les calories que vous consommer au quotidien n’est pas la meilleure façon de gérer votre apport calorifique. Considérez plutôt votre alimentation comme un carburant pour votre corps, devant être varié pour apporter toutes les choses nécessaires au fonctionnement de votre corps et de votre esprit, et dont vous devez faire le plein au moment approprié et de façon équilibrée pour ne pas dérégler le fin mécanisme qu’est notre organisme. Composez vos repas avec soin, en portant une attention particulière au petit-déjeuner qui forme la plus grosse partie de votre apport en calories, et éviter les calories “inutilisables” par votre corps et les aliments acides. Et souvenez-vous, une alimentation saine et équilibrée est loin d’être fade ! Prenez exemple ces sur recettes de flocons d’avoine, et amusez-vous à y ajouter votre touche de créativité.

N’hésitez pas à prendre contact avec le coach pour toutes questions. Et testez un cours de boxe, de renforcement musculaire ou de CROSS MUAY THAI !

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Cuneyit

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