Superaliments pour votre santé : mythe ou réalité ?

chia

Cuneyit coach de boxe, vous conseille de coupler le sport avec une alimentation saine et équilibrée, ce qui est un très bon calcul pour être en bonne santé !

 

Inondant les rayons des épiceries et des supermarchés, les superaliments ont actuellement la côte auprès des sportifs. Mais méritent-ils les mille et une vertus miraculeuses qu’on leur attribue pour améliorer santé et performances ? Tour d’horizon.

 

  • La spiruline

spiruline

La spiruline : cette super algue est de loin la meilleure source de protéine végétale !

Cette algue d’eau douce pourrait traiter certaines pathologies, notamment les allergies, les anémies, les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’hyperglycémie et les inflammations. La spiruline pourrait par ailleurs aider à stimuler le système immunitaire et à augmenter notre résistance grâce à la production d’anticorps. Il est cependant nécessaire de demander conseil à votre médecin avant d’utiliser ce genre de produit.

 

  • L’avocat

avocat

Ce fruit délicieux jouit d’une grande popularité auprès des sportifs pour ses apports en fibres qui contribuent à la sensation de satiété qu’il faut maintenir en cas d’effort prolongée. Mais c’est surtout sa teneur élevée en graisses insaturées qui permet de couvrir les besoins énergétiques pendant l’activité physique tout en protégeant le système cardio-vasculaire sur le long terme. Difficile de trouver à redire en ce qui concerne l’avocat quand on pratique un sport régulièrement.

 

  • Les graines de chia

chia

Ces petites graines au fort pouvoir alcalinisant aident l’organisme à maintenir un meilleur équilibre acido-basique pour optimiser la récupération et l’hydratation des sportifs. Riches en omega-3, on leur prête de nombreuses vertus pour la santé, protection du système cardio-vasculaire et lutte contre le vieillissement étant les plus couramment cités, mais celles-ci suscitent encore le débat.

 

  • Les graines de lin

Riches en omega-3, en fibres solubles et en lignanes, ces petites graines présenteraient un intérêt pour la santé cardiovasculaire. Une consommation régulière, dans le cadre d’une alimentation saine, permettrait de réduire le taux de cholestérol, de prendre soin de la santé du cœur et de réduire les problèmes de constipation. Vous pouvez les consommer agrémentées dans vos plats ou boissons, à hauteur d’une cuillère à café par jour.

 

  • Le brocoli

brocoli

Ce légume riche en eau et en fibres permet de faciliter le transit intestinal. De plus, il contient de la vitamine C, K et B9 qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faudrait en consommer une portion de 80 g par semaine, soit l’équivalent d’une portion de légumes journalière recommandée par le Programme national nutrition santé.

 

  • Les noix et les graines

La Commission Européenne a approuvé que les omega-3 ALA contribuent au maintien d’un taux de cholestérol normal et au bon fonctionnement du cœur. Pleines de protéines, les noix aident à la reconstruction musculaire et constituent une excellente collation au cours de l’activité physique. Elles contiennent aussi des acides aminés qui favorisent le brûlage des graisses, mais elles sont aussi riches en lipides.

 

  • Les baies de goji

Cette plante a fait l’objet de plusieurs recherches visant à étudier ses composants et ses bienfaits. Une consommation régulière peut aider à améliorer la qualité du sommeil et le niveau d’énergie. Selon d’autres études, les baies de goji pourraient également permettre de diminuer le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le taux de bon cholestérol.

 

  • Le miel

Ce produit naturel fabriqué par les abeilles est une excellente alternative au sucre. Vous pouvez l’intégrer dans vos tisanes et vos tartines ou encore l’apprécier avec un verre de lait chaud avant d’aller au lit. Grâce à son action lubrifiante, le miel apporte un soulagement instantané aux maux de gorge et peut aider à guérir les gencives gonflées cliquez ici.

 

 

Si certains types d’aliments peuvent favoriser la performance et la récupération du sportif, la nutrition idéale reste d’abord une question d’équilibre que chacun doit trouver par rapport à ses besoins propres et sa pratique. Pour la recette miracle, il faudra repasser.

Commentaires
Partager
Cuneyit

Il y'a 1 commentaire sur cet article
  1. janvier 19, 2018, 6:36

    Je ne savais pas que les graines de chia étaient alcalinisantes, je l’apprends sur ce site, bonne news. Intéressant pour ceux qui prennent des protéines (jugé plutôt acidifiant).

Laisser un commentaire

Rappel Immédiat

Close