Les repas avant et après un entraînement de boxe

Aliments à privilégier avant et après un entraînement de boxe

L’importance de bien s’alimenter pour sa séance de boxe

Que ce soit pour la boxe ou n’importe quelle autre pratique sportive, il est nécessaire d’avoir un plein d’énergie pour attaquer sa séance de manière optimale. En effet, la boxe est un sport de combat qui exige beaucoup d’énergie pour que vous puissiez la pratiquer de manière correcte et obtenir des résultats rapides.

Ne pas manger vous empêchera de vous donner pleinement lors de votre séance de boxe. Vous aurez un manque d’énergie et pourrez même vous blesser. Mais il est également important de bien se nourrir à la suite de votre séance pour pouvoir booster les résultats de votre séance de boxe avec un coach de boxe à Paris. Voici nos conseils pour vous aider à manger les aliments nécessaires avant et après un entraînement de boxe.

Alimentation après séance de boxe

Que manger avant votre séance de boxe ?

Il est conseillé de manger entre 1h30 et 2h avant votre séance de sport afin d’avoir le temps de digérer votre collation ou un repas léger. On vous conseille de ne pas manger un repas trop copieux ou lourd afin de ne pas vous sentir lourd ou avoir des nausées lors de votre séance de boxe.

En règle générale, il est bon de manger des fruits comme la banane qui vous offre beaucoup d’énergie, des fruits secs : noix, amandes, noisettes, un yaourt, du thé ou du café. Si vous pensez avoir besoin de plus d’énergie, alors vous pouvez avoir un plat plus rassasiant. Mangez des glucides lents (complets) afin d’avoir plus d’énergie sans pour autant vous fatiguer en essayant de digérer. Vous devrez également vous alimenter en protéines (produits laitiers, œufs, noix, viandes en petite quantité) pour aider à préserver /développer votre masse musculaire.

N’oubliez pas de vous hydrater en buvant de l’eau avant, pendant et après votre séance de sport. Mais évitez de boire en trop grande quantité pour ne pas avoir des nausées lors de votre cours de boxe.

Que manger après votre séance de boxe ?

Il est conseillé de manger dans les 30 minutes suivant la fin de votre séance de boxe. Votre corps et surtout vos muscles sont plus réceptifs à la protéine dans les 30 minutes après votre cours de boxe. Il est donc préférable de manger des protéines (viandes rouges, viandes blanches, poissons, œufs) afin d’avoir de meilleurs résultats concernant le développement musculaire, ou le maintien de votre masse musculaire.

Vous pouvez accompagner vos protéines par des sucres lents (riz complet, pâtes complètes, quinoa ou boulgour) avec des légumes ou une salade. Si vous avez une séance de boxe dans la matinée, vous pourrez manger un bon repas complet en déjeuner. Si vous vous entraînez le soir, il vaut mieux éviter de trop manger juste avant de vous coucher. Vous pouvez alors opter pour l’une des collations citées plus haut.

Les quantités et chaque aliment doivent être adaptés à votre profil, votre niveau et vos objectifs sportifs. N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre coach de boxe pour être mieux conseillé. N’oubliez pas de vous hydrater à la suite de vos séances également, afin d’éviter les blessures musculaires, courbatures, contractures, etc.

Les aliments à éviter avant ou après une séance de sport

Il y a des aliments à éviter pour vos entraînements de boxe mais également en dehors de votre pratique sportive. Ces aliments vous empêcheront d’atteindre vos objectifs (perte de poids, musculation, renforcement musculaire) sur le long terme :

  • Les mauvaises graisses : fast food, produits industriels, fritures…
  • Les sucres rapides : chocolat (au lait ou blanc), bonbons, boissons gazeuses, gâteaux industriels, jus chimiques trop sucrés avec des additifs, etc.
  • Les aliments épicés : surtout avant votre séance pour éviter les remontées de brûlures d’estomac.
  • L’alcool : en plus de vous déshydrater, il vous désorientera dans la pratique de votre séance.

Pourquoi manger sain pour ses entraînements de boxe ?

La pratique de la boxe doit être accompagnée d’une bonne alimentation afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Sur le long terme, une bonne alimentation est nécessaire pour maintenir vos résultats et être en bonne santé.

Comment faire des cours de boxe ?

Il est possible de faire des cours particuliers de boxe à domicile, en ligne ou en salle avec un coach de boxe avec Votre Coach Perso. Cuneyit est un coach de boxe thaï intervenant à domicile et en salle sur Paris. Il a enseigné la boxe thaï à de nombreuses personnes en les aidant à atteindre leurs objectifs.

Comment apprendre la boxe en ligne ?

Vous pouvez faire de la boxe en ligne avec un coach de boxe en ligne ou en suivant une application de coaching sportif. L’appli Cross Muay Thaï vous permet de faire de la boxe thaï et du renforcement musculaire chez vous et à tout moment grâce aux vidéos d’entraînement de Votre Coach Perso.

Consultez aussi nos autres articles sur la Boxe à Paris et Île-de-France :