Choisir ses gants de boxe : anglaise, thai, française

Quel gants de boxe choisir ?

Avant de vous acheter des gants de boxe, il est important de faire attention à certains critères déterminants le type de gants qu’il vous faut.

Le type de boxe pratiquée

La boxe est un sport de combat qui oppose deux adversaires qui se rencontrent à coup de poings. L’utilisation des gants dans ce sport est donc primordiale. Un coach de boxe à Paris vous aidera à choisir les meilleurs gants de boxe selon le type que vous souhaitez pratiquer. La boxe est une pratique sportive ayant plusieurs variantes :

  • La boxe anglaise
  • La boxe thaïlandaise (Muay Thaï)
  • La boxe française
  • La boxe américaine (ou Kickboxing)

Toutes ces variantes ont des règles et pratiques différentes. Les équipements utilisés sont également divers.  Les gants de boxe doivent donc être choisis selon le type de boxe pratiqué.

Les gants de boxe thaï ne seront pas les mêmes que les gants de boxe anglaise puisque la forme et le rembourrage des gants sont différents. Demandez conseil à un coach spécialité en box thaï avant de vous lancer. Et que chaque paire de gants de boxe a un design adapté à la boxe en question. Cuneyit intervient également en tant que coach de boxe à Cergy et dans le Val d’Oise.

L’utilisation en boxe des gants

Vous devez choisir vos gants de boxe selon l’utilisation que vous allez en faire. Si vous comptez pratiquer la boxe régulièrement, il vaut mieux investir dans une paire haut de gamme afin qu’ils soient durables. Il faut faire attention au matériel utilisé dans la fabrication (cuir, polyuréthane ou d’autres matériels low-cost) ainsi qu’au niveau de protection (rembourrage et taille des gants).

Il existe aussi différents types de gants de boxe selon la pratique lors de vos cours de boxe ou entraînements : vous avez des gants pour sac de frappe, des gants de sparring, des gants d’entraînement (ce sont des gants à usage mixte et les plus répandus parmi les pratiquants de la boxe), des gants de compétition (amateur et professionnel) ainsi que des gants d’entraîneur.
Les différences entre ces gants se trouvent au niveau de leur rembourrage, la qualité du revêtement des matériaux utilisés, leurs poids, leurs tailles et leurs formes.

La taille de vos mains pour le choix des gants de boxe

Les tailles de gants de boxe sont souvent exprimées en onces (Oz) qui reflètent le poids des gants. Plus le poids augmente et plus le niveau de protection de vos gants augmente. Les poids vont en général de 6 oz (170 grammes) à 16 oz (453 grammes). Un coach de boxe à Paris pourra vous guider lors d’une séance dans votre choix de gants.

La taille de vos gants doit également être choisie en fonction de votre gabarit et la taille de vos mains. Il serait donc plus judicieux de les essayer avant de les acheter. Si vous souhaitez avoir des cours de boxe pour femmes, il est important de vous renseigner et de mesurer avant de vous lancer dans un achat.

Où acheter des gants de boxe ?

Vous pouvez retrouver des gants de boxe dans beaucoup de magasins de sport ou sites internet spécialisés vendant des équipements de boxe. N’hésitez pas à vous déplacer directement en magasin afin de demander conseil auprès des vendeurs pour choisir et acheter les gants de boxe qui vous correspondent.

Les prix des gants vont de 30 euros pour des gants de boxe pour débutant, à 70/150 euros pour des gants de boxe pour une fréquence d’entraînement plutôt élevée avec une très bonne qualité. Et pour les gants d’entraînement haut de gamme ou de compétition, les prix peuvent monter jusqu’à atteindre les 200/300 euros.

Comment entretenir ses gants de boxe ?

Il est important d’entretenir ses gants de boxe pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible. Les gants de boxe maintiennent beaucoup d’humidité avec la transpiration qui s’accumule lors des entraînements. Porter des bandes de boxe vous aidera à absorber cette transpiration. Mais le but premier de mettre des bandes en boxe avant d’enfiler ses gants, c’est de protéger vos mains, afin d’éviter des blessures pour vos poignets, carpes et métacarpes.

Vous pouvez également les mettre dans des endroits aérés afin de les faire sécher et donc éviter qu’ils sentent mauvais. Vous pouvez aussi passer un petit coup de chiffon sec afin de nettoyer l’intérieur.

Pour finir, il est possible de nettoyer l’extérieur des gants avec des produits adaptés aux matériaux de votre paire de gants.

Pour aller plus loin consultez nos articles sur :

La boxe est-elle dangereuse ?

La boxe pour les entreprises et les Team Building pour les entreprises

Coaching avec Teheira