Quelle boxe choisir ? description et conseils des types de boxe

Tout savoir sur le choix de la boxe à pratiquer

Vous souhaitez pratiquer la boxe car vous avez envie de bien évacuer vos tensions du quotidien, tout en apprenant à vous défendre par la même occasion ; et le tout, en sculptant votre corps ?! La boxe est faite pour vous ! Avant toute chose, il est important de savoir, avant de choisir, que la boxe est un sport de combat, que tout le monde peut pratiquer (hommes, femmes, ados, enfants, personnes à mobilité réduite…) et ce peu importe le niveau initial (débutant, intermédiaire, avancé).

Mais en y regardant de plus près vous remarquez qu’il en existe une multitude, donc quelle boxe choisir ? Quelles sont les armes de chaque discipline pugilistique ? Cuneyit, coach de boxe à Paris, va vous expliquer les différences entre chaque boxe ; afin de vous aider à mieux choisir celle qui vous correspond le mieux !

Les différents types de boxe à choisir   

La boxe est un sport dynamique et complet pratiqué par des centaines et milliers de personnes. Cependant, pour un débutant, il peut être difficile de s’y retrouver, car il existe plusieurs variétés de la boxe. Ces boxes diffèrent au niveau des règles mais également de leur pratique. VotreCoachPerso spécialiste de la boxe thaï sur Paris en cours particuliers, vous donne des conseils pour mieux choisir le type de boxe qui vous convient. 

Pour commencer sachez que, quelle que soit la boxe que vous allez pratiquer, le but sera toujours le même : éviter un maximum de coups (de poing/de pied) de l’adversaire, tout en essayant de le toucher au maximum ! Votre Coach Perso vous a sélectionné les boxes les plus efficaces et les plus démocratisées, afin que vous puissiez pratiquer facilement, si l’une d’elle venait à vous plaire. Pour chaque boxe, vous aurez la possibilité de choisir entre une pratique en cours particuliers, c’est-à-dire pratiquer avec un coach de boxe en coaching privé personnalisé, à domicile, ou dans un club de boxe.

Voici les différentes boxes, ainsi que leurs descriptions respectives.

La boxe anglaise 

La boxe anglaise aussi appelée « noble art », se pratique exclusivement avec les poings, grâce à des gants de boxe rembourrés, afin de limiter les risques de coupure, blessures à la main, et autres blessures. Les cibles sont le buste et le visage. Pas de coups de poing en dessous de la ceinture en boxe anglaise. Cette boxe est idéale pour les personnes qui ne veulent (ou ne peuvent) utiliser que les poings. Tout autre coup ou prise qui sort de ce cadre est interdit. 

La boxe thaïlandaise 

La boxe thaï aussi appelée “muay thaï“, se pratique avec les jambes, les poings, les genoux, les coudes, et du corps à corps. C’est la boxe pieds-poings de référence de par son efficacité, et grâce à son très large panel de coups qu’elle offre. Il s’agit de l’une des boxes les plus complètes et dynamiques au monde étant donné que le corps entier est utilisé dans sa pratique tout en ayant des règles bien précises à respecter afin d’éviter que la boxe soit dangereuse pour vous.

La boxe française 

La boxe française aussi appelée “savate”, (dénomination officielle : « savate boxe française ») se pratique avec des gants et des chaussons. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l’escrime française, dont elle reprend d’ailleurs le vocabulaire et l’esprit. C’est une boxe très technique où les coups de poing et de pied sont utilisés pour toucher la tête ou le tronc.  

Le kick-boxing 

La boxe américaine souvent appelée kick-boxing américain est un sport de combat créé en 1960, où l’on utilise les coups de jambe et de poing. Elle s’est largement inspirée des arts martiaux et de la boxe française et anglaise. C’est une boxe efficace et dynamique où les adversaires se rencontrent sur le ring.

Pourquoi faire de la boxe ?

La boxe est un sport qui permet d’atteindre de nombreux objectifs : perdre du poids, musculation, renforcement musculaire, stabilité, endurance. Vous pouvez également la pratiquer afin d’apprendre à vous défendre ou tout simplement pour gagner de la confiance en vous.

Doit-on pratiquer la boxe avec un coach de boxe ?

Le coach de boxe est essentiel pour une pratique de la boxe correcte et efficace. Le coach de boxe vous enseignera la boxe de manière complète et vous guidera en cas de besoin, que ce soit sur la pratique de la boxe ou sur d’autres questions sur l’alimentation, le renforcement musculaire, pour vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Combien de fois par semaine doit-on faire de la boxe ?

Votre Coach Perso vous conseille de faire 1 à 2 cours de boxe par semaine pour des résultats concrets. Vous pouvez contacter Cuneyit pour plus d’informations concernant le programme dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs personnels.

Pour bien choisir la boxe que vous voudriez pratiquer. N’hésitez pas à faire un premier cours d’essai. Cela vous donnera une idée plus concrète de la boxe en question. VotreCoachPerso répond à toutes vos questions concernant ces différentes boxes de manière générale et en boxe thaï plus particulièrement. Cuneyit intervient également comme coach de boxe à Cergy et dans le Val d’Oise. Cuneyit intervient également pour des Team Building et des cours de boxe pour entreprises.

Cuneyit

votrecoachperso.fr est évalué 5/5 par 153 clients sur Google My Business