Boxe : dangereux ou pas ?

La boxe est-elle vraiment dangereuse pour ses pratiquants ? C’est la question que l’on pose très souvent à Cuneyit, coach de boxe.

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, la boxe reste un sport de combat violent voir de brutes.

Et pour cause, cette discipline pugilistique a pour fondement de donner un maximum des coups et ce sans être touché par son adversaire.

Quelle que soit la boxe pratiquée, que ce soit en boxe thaï (la boxe la plus complète au monde), en boxe anglaise, en kick boxing, etc. Pour n’importe quelle boxe, le principe de base reste le même, c’est-à-dire toucher le plus possible sans être touché par l’adversaire.

Mais lors d’un combat il est pratiquement impossible de ne jamais se faire toucher par un coup de poing ou coup de pied de l’adversaire.

Donc, un combattant de boxe sera automatiquement sujet à des coups plus ou moins fort donc plus au moins dangereux.

 

Donc est-ce que c’est dangereux ou pas de recevoir ces coups de poings /pied ou même des coups de genoux comme en boxe thaï muay thai par exemple ?

Alors il faut savoir que les combattants en boxe sont des sportifs très entraînés. Ils se mettent très régulièrement (pour ne pas dire quasiment à chaque séance de boxe) en situation de combat avec des « sparrings » ou des « mises de gants » (combats plus ou moins légers à la fin de l’entrainement généralement). Les boxeurs sont donc habitués à prendre des coups plus ou moins fort et ce qu’importe la boxe pratiquée (boxe anglaise, boxe thai, MMA).

Un boxeur ne sera pas « sonné » dès le premier coup encaissé. Car un boxeur apprend des techniques de boxe d’esquives, de feintes et jeu de jambes afin de prendre le moins de coups possible, que ce soit le moins dangereux possible. De plus, lorsqu’une personne pratique la boxe, cette dernière un certain « coup d’œil » ce qui lui permet d’anticiper un certain nombre de coups afin d’appliquer des techniques d’esquives et de parages de coups.

Donc au final, un bon boxeur n’est pas censé prendre énormément de coups de « plein fouet », à puissance maximale. La plupart des coups se doivent de glisser sur le front d’un bon boxeur, mais ne doivent pas être reçu à force maximale. Une personne qui ne pratique pas la boxe se prendra forcément énormément de coups durs et ce sont ces coups là les plus dangereux, ceux qui mettent un boxeur KO. Car une personne qui ne pratique pas la boxe n’aura pas connaissance des techniques utilisées en boxe, donc prendra automatiquement énormément de coups à forte charge ce qui pourra engendrer un KO très rapide de la part de l’assaillant, ce qui est très dangereux.

Donc de part, l’expérience de combat à l’entrainement, les techniques de boxe acquises lors des cours de boxe, plus les déplacements, la boxe n’est pas si dangereuse que cela lorsqu’un boxeur n’encaisse que très peu de coups et ne pas de coups à charge maximale.

 

Après ça c’est la théorie, maintenant en pratique, n’importe quel boxeur se prend des coups très fort, à pleine charge, que l’on soit expert ou non.

Donc ces coups sont-ils dangereux ou non ?

 

Il y a une histoire de fréquence et de puissance.

Si une personne qui pratique la boxe se prend 10x plus de coups que la plupart des autres boxeurs, il est très probable que ce soit plus dangereux, car plus traumatisant pour cette personne. Et au fil des mois ou des années si cela ne change pas, c’est que cette même personne n’est peut-être pas faite pour la boxe.

Cette personne aura donc plus de risques de casser son nez, d’avoir des plus hématomes et de traumas liés au cerveau (même s’il y une forte part de puissance pour créer des gros dommages).

En effet, au niveau de la puissance deux boxeurs de gabarits bien opposés ne feront pas les mêmes « dégâts » au niveau de l’intégrité physique et au niveau du cerveau.

Un boxeur qui boxe en poids lourds sera beaucoup plus facilement exposé à subir plus de dégâts au niveau du cerveau, et au physique en général qu’un poids plume.

Mais il n’y a bien sûr pas de réalités établies en boxe, mais cet article a pour but de renseigner les gens sur les dangers liés à la boxe.

Cuneyit

votrecoachperso.fr est évalué 5/5 par 148 clients sur Google My Business