Les boxeurs les plus connus par type de boxe

Quels sont les boxeurs les plus célèbres par type de boxe ?

Boxeurs célèbres par type de boxe

Les meilleurs boxeurs du monde par type de boxe

Nous allons vous lister quelques-uns des boxeurs les plus connus dans 4 types de boxes qui sont parmi les plus répandus et pratiqués dans le monde : la boxe anglaise (Noble Art), la boxe thaïlandaise (Muay Thaï), la boxe française (la Savate) et la boxe américaine (Kickboxing).

Boxeurs connus dans le monde

Boxeurs célèbres en boxe anglaise

La boxe anglaise est sans doute le type de boxe le plus connu et pratiqué au monde. En effet, lorsqu’on parle de boxe, on pense très souvent à la boxe anglaise. Il est donc logique que les boxeurs pratiquant la boxe anglaise soient parmi les plus connus au monde.

Les boxeurs les plus célèbres sont à la fois ceux qui ont été titrés champions du monde de boxe anglaise et reconnus par les 4 organisations mondiales de la boxe anglaise (WBA, WBC, IBF et WBO). Parmi les boxeurs de boxe anglaise les plus connus, nous retrouvons :

  • Mohamed Ali “The Greatest”. Il s’agit d’un des boxeurs les plus connus de tous les temps. Aujourd’hui, lorsque l’on évoque la boxe, la première personne nous venant à l’esprit est sans aucun doute Mohamed Ali. Il a été le premier triple champion du monde poids lourds. Il a été actif entre 1960 et 1981.
  • Mike Tyson, le plus jeune champion du monde poids-lourds (à 20 ans en 1986).
  • Floyd Mayweather, Jr. connu pour être invaincu durant toute sa carrière de boxeur (pendant 20 ans).
  • Brahim Asloum, boxeur français et champion du monde WBA en 2007.
  • Parmi les plus récents boxeurs, on trouve Tyson Fury, Anthony Joshua ou encore Deontay Wilder.

Boxeurs célèbres en boxe thaï

La boxe thaï est un autre type de boxe venant tout droit de la Thaïlande. Les boxeurs les plus connus sont majoritairement des boxeurs thaï, sacrés dans cette boxe considérée comme la plus complète au monde. C’est en Boxe Thai que Cuneyit, coach de boxe à Paris vous propose son expertise.

Parmi les boxeurs de boxe thaï les plus connus, on a :

  • Buakaw Banchamek actif depuis 1990 à ce jour. Il a été sacré plusieurs fois champion de boxe thaï dans les différentes catégories de poids.
  • Samart Payakaroon est un autre boxeur thaï, considéré par certains comme étant le meilleur boxeur thaï de tous les temps. Il a été également sacré plusieurs fois champion au stade de boxe thaï du Lumpinee ainsi qu’au championnat de boxe de WBC.
  • Saenchai : également considéré comme l’un des meilleurs combattants de Muay Thaï de tous les temps. Il a été sacré champion à de nombreuses reprises.
  • Pour citer des noms connus plus récents, il y a Rodtang Jitmuangnon, Jimmy Vienot et Youssef Boughanem. Chacun est sacré champion au niveau international.

Boxeurs célèbres en boxe française

Apparue au XIXe siècle, la Savate est un sport de combat où les adversaires vêtus de gants et chaussons se rencontrent à coups de poing et de pied.

Parmi les boxeurs les plus connus de cette discipline française, on retrouve les pionniers de la Savate, Michel Casseux et Charles Lecour, considérés comme étant les inventeurs de la discipline. Les autres noms connus de la boxe française sont :

  • Johnny Catherine, champion de boxe française réunionnais.
  • Cyrielle Girodias, boxeuse française titrée championne du monde trois fois et championne de France quatre fois.
  • Robert Paturel, sacré 6 fois champion de France et champion d’Europe en 1984.
  • Farid Khider, boxeur s’étant attelé à plusieurs types de boxe, a été 6 fois sacré champion de France de boxe française, une fois champion d’Europe et deux fois champions du monde.
  • Romain Falendry, 4 fois champion de France de savate , champion d’Europe et champion du monde en savate.

Il est bon de noter que Bruce Lee a été inspiré par cette discipline pugilistique française dans la création de son style de combat appelé « Jeet-Kune-Do ».

Boxeurs célèbres en boxe américaine

Le kick boxing américain est une discipline qui a vu le jour dans les années 1960 et a été inspirée par les arts-martiaux et boxe anglaise et française. Parmi les kickboxeurs les plus connus, nous avons :

  • Benny Urquidez, champion de kickboxing entre 1974 et 1993, qui détient 58 victoires sur 58 combats.
  • Fred Royers, kickboxeur néerlandais, sacré champion du monde de kickboxing en 1985.
  • Rob Kaman, boxeur néerlandais, considéré comme l’un des meilleurs kickboxeurs au monde, et qui détient 9 titres de champion du monde entre 1978 et 1999.
  • Mustapha Lakhsem, considéré comme l’un des meilleurs kickboxeurs, qui a été 10 fois champion du Maroc en kickboxing, 3 fois champion du monde kickboxing. Il détient également d’autres titres de champion en Muay Thaï et en savate.

Qu’est-ce que la boxe ?

La boxe est un sport de combat où deux adversaires se rencontrent pour combattre avec des coups (poings , pieds, coudes etc.) avec des règles, sur un ring, avec des gants de boxe, dans un temps limité. Les règles sur les coups et autres pratiques divergent selon le type de boxe pratiqué. Chaque boxe a ses spécificités et ses techniques.

Pourquoi pratiquer la boxe ?

La boxe est un sport très dynamique (notamment la boxe thaï) permettant d’atteindre de nombreux objectifs : perte de poids, musculation, remise en forme ou renforcement musculaire ; se défouler, se dépasser, pouvoir se défendre en cas de nécessité.

Comment peut-on apprendre la boxe ?

Il est possible d’apprendre la boxe via des cours de boxe à domicile ou en salle avec Cuneyit Votre Coach Perso, coach de boxe thaï. Vous pouvez également suivre un coaching sportif à travers l’application qu’il a créé, l’appli Cross Muay Thaï. Vous pourrez ainsi apprendre la boxe depuis chez vous.