Reprendre le sport après une grave maladie

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Courir, faire du vélo, faire des cours de boxe avec un coach… Beaucoup de gens pensent qu’il est difficile de se remettre au sport après un gros souci de santé. Mais avec une bonne dose de volonté et d’application, reprendre le sport est réalisable et sera même très bénéfique, aussi bien sur le plan physique que mental. Voici quelques conseils de Cuneyit, coach de boxe, pour vous aider à commencer.

 

  • Par où commencer ?

Si vous désirez reprendre le sport alors que vous avez eu une maladie grave, parlez-en d’abord à votre médecin traitant qui, en fonction de l’évolution de votre état de santé, sera en mesure de vous donner des conseils sur les activités physiques bénéfiques et au contraire, sur celles qui pourraient être néfastes.

Une fois que votre état de santé s’est stabilisé, commencez par faire un peu de marche tous les jours ou du vélo, en augmentant graduellement l’intensité. Après de longs mois de traitement, votre corps n’est plus habitué à l’activité physique et vous pourrez ressentir de la fatigue. Ne vous découragez pas ! Si vous n’atteignez pas tout de suite vos objectifs, l’important est de progresser à votre rythme.

Aussi, il est désormais possible d’opter pour un programme personnalisé ou de faire appel à une association qui pourra mettre à votre disposition un éducateur médico-sportif.

 

  • Bienfaits du sport

Après une maladie grave, l’activité sportive vous aidera physiquement et mentalement à reprendre une vie normale. Vous constaterez ainsi des bénéfices physiques comme le renforcement musculaire, l’élimination des graisses, un assouplissement général, la récupération du souffle ou encore l’évacuation des tensions et du stress. Le sport permet par ailleurs de booster le système immunitaire en rendant l’organisme plus résistant aux maladies.

Ces bénéfices vont même au-delà du corps car la pratique d’une activité physique régulière vous permettra de lutter contre la fatigue et la dépression, de faciliter le retour à la vie sociale, familiale et professionnelle, ainsi que de retrouver l’estime de soi.

En cardiologie comme en cancérologie, les effets bénéfiques de l’activité physique s’observent si la pratique est régulière dans le temps.

 

  • Conseils si vous reprenez une activité sportive

Choisissez un équipement approprié et confortable, et munissez-vous toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez par petites gorgées. Vous pouvez emmener aussi avec vous des en-cas comme des fruits frais pour l’eau et les vitamines, ainsi que des fruits secs (amandes, noix) qui vous fourniront des glucides et des minéraux afin d’éviter les coups de fatigue, ainsi que des barres céréalières. N’oubliez pas que même s’ils sont bons pour la santé, les fruits contiennent du sucre et qu’il est important de bien se laver les dents pour éviter d’avoir des caries et des gencives gonflées.

Arrêtez-vous aussi souvent que nécessaire et restez à l’écoute de votre corps. Si vous constatez de la fatigue, des vertiges ou de l’essoufflement, il est préférable d’arrêter et d’essayer des activités plus douces comme le yoga ou le tai-chi.

 

Enfin, si vous ne vous sentez pas encore prêt pour reprendre le sport, d’autres activités sont à votre disposition, notamment artistiques, spirituelles ou manuelles : elles vous réserveront des moments de détente, tout en vous permettant de renouer avec les autres.

 

 

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Cuneyit

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