Comment initier les enfants au sport ?

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Que ce soit les sports de combat, les sports en équipe, ou les sports individuels ; les effets positifs du sport sur le développement de l’enfant ne sont plus à démontrer ! Non seulement l’activité physique diminue les risques de surpoids, mais elle fortifie également leur organisme et développe leur sociabilité et la psychomotricité.

 

Les sports de combat

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Cuneyit, coach de boxe vous assure que les cours sont loin d’inciter à la bagarre.

Les sports de contact comme la boxe thaï et les arts martiaux ne se résument pas à se taper dessus, mais requièrent bien au contraire beaucoup de respect, de rigueur et de concentration (bien souvent sous forme de jeux). Ce sont des qualités et des valeurs qui leur serviront au quotidien, à l’école, mais aussi tout au long de leur vie.

Les arts martiaux permettent entre autres de canaliser leur énergie débordante, de se contrôler et de se dépasser, tout en respectant les règles et les autres. Ce type de discipline implique aussi la maîtrise du corps et la mobilisation des ressources motrices.

Les sports de combat peuvent être pratiqués dès l’âge de 5 ans et correspondent bien aux personnalités timides, ou hyperactives, qui leur permettront d’avoir confiance en eux, de s’exprimer et d’apprendre à maîtriser leur colère. Et gare aux clichés, à la boxe, on trouve de plus en plus de petites filles sur les tatamis !

 

Les sports d’équipe

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Les sports d’équipe aident les enfants à développer leurs relations sociales, à coopérer, à communiquer, à s’affirmer et à apprendre l’importance de l’unité dans un groupe grâce à la confiance et au développement de stratégies. Tout comme dans notre société, l’enfant va devoir apprendre à évoluer au sein d’un groupe composé de personnalités différentes, à s’adapter et à prendre les bonnes décisions pour le faire évoluer de façon positive.

Les disciplines collectives apprennent également des valeurs essentielles comme le dépassement de soi et l’apprentissage de la rigueur. C’est aussi  une excellente façon d’adapter votre enfant à vivre en société, notamment en étant à l’écoute de l’autre et en acceptant les critiques de l’entraîneur qui lui permettront de progresser.

Les activités comme le basket, le football, le volley ou le hand-ball constituent un excellent choix.

En général, les sports collectifs se pratiquent dès l’âge de 6 ans.

 

Les sports individuels

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Contrairement aux sports collectifs, il n’y a personne sur qui se reposer et le succès sera le résultat des propres efforts de votre enfant. Cela lui permettra de développer son autonomie et son sens des responsabilités. L’enfant apprend alors à se motiver seul, à trouver le courage au plus profond de lui-même et à avancer à son propre rythme sans subir la pression qu’il pourrait y avoir par exemple dans les sports d’équipe.

Gardez à l’esprit qu’un sport individuel ne signifie pas que votre enfant va pratiquer une activité seul, il sera amené à rencontrer les autres enfants au sein de son club et développera également sa sociabilité.

L’escrime, la natation, l’équitation, l’escalade, la danse, le tennis ou la gymnastique sont quelques exemples de sports individuels intéressants. Ces disciplines sont bien adaptées aux enfants indépendants et âgés même avant 6 ans.

 

 

En résumé, pour bien choisir le sport adapté à votre enfant, il est important de prendre en compte sa personnalité, mais surtout son désir afin que l’activité reste pour lui un plaisir ! Le plus important, c’est qu’il reste motivé, même si le sport choisi ne correspond pas forcément à celui que vous auriez souhaité ! Enfin, n’hésitez pas à tester différentes activités pour voir celle qui lui convient le mieux et ce, quel que soit son genre.

 

Aussi, il est très important que votre enfant couple cette activité physique avec une bonne alimentation.

 

Importance d’une bonne hygiène de vie grâce à l’alimentation

Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq est en surcharge pondérale, il est donc important de les initier dès le plus jeune âge à une alimentation saine et équilibrée. Et vous serez leur exemple à suivre !

Préparez des repas faits maison le plus souvent possible et évitez les produits industriels. Invitez-le également à vous aider en cuisine (à faire des gâteaux par exemple, les enfants en aiment beaucoup !!). Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez vous inspirer des recettes anti cholestérol qui vous permettront de cuisiner un repas équilibré et sain.

Une alimentation saine se compose de fruits et de légumes, d’omégas 3 comme le saumon et les sardines, de féculents, de graines mais elle doit également être variée et adaptée à l’âge de votre enfant.

Vous le savez forcément, mais évitez de remplir les placards de bonbons et de gâteaux, proposez plutôt des fruits, compotes ou une barre de céréales pour le goûter.

 

 

Le coach reste disponible pour toutes questions.

 

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Cuneyit

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