5 exercices d’abdos sans matériel

Meilleurs exercices d'abdos sans matériel et efficaces

Exercices d'abdos sans matériel

Exercices d’abdos sans matériel : est-ce efficace ?

Les exercices d’abdos sont divers et variés et permettent de travailler les muscles abdominaux : ils concernent la partie du corps allant du thorax jusqu’au bassin. Ce sont donc le ventre et les muscles qui l’entourent. Les exercices d’abdos ne permettent pas seulement d’avoir un ventre plat, mais ils renforcent tous les muscles abdominaux y compris les obliques et transverses. Le renforcement musculaire de vos abdos vous aide également à exécuter d’autres exercices sportifs de manière plus efficace. Le renforcement musculaire doit être pris en compte dans sa totalité, et les exercices d’abdos doivent être travaillés pour une utilisation plus facile et efficace de votre corps durant vos séances de sport.

Exercices d'abdos sans matériel

Top 5 des meilleurs exercices d’abdos sans matériel

1 – Le crunch ou “enroulement vertébral”

Le crunch est l’exercice classique des abdos. Il s’agit de travailler les muscles abdominaux. Pour faire des crunchs, c’est simple : Vous devez vous allongez sur votre dos. Posez vos jambes fléchies avec les pieds au sol. Placez vos mains derrière la tête ou sur votre poitrine Et relevez votre tête et votre buste (et les épaules) vers le haut dans la direction de vos genoux. Évitez de coller votre menton à la poitrine pour ne pas avoir de douleurs aux cervicales.

2 – Le Russian twist ou rotations russes

Le Russian twist ou les rotations russes permettent de travailler les muscles abdominaux et notamment les obliques externes. Pour exécuter cet exercice, vous devez : Vous mettre en position assise au sol. Décoller vos pieds et les tenir en l’air (pour les débutants, vous pouvez laisser vos pieds au sol). Et réaliser des rotations avec votre buste de droite à gauche.

3 – Plank ou Gainage

Le gainage est l’un des exercices les plus efficaces pour travailler les abdos mais également la totalité du corps. Il s’agit de se placer en position de planche, sur les coudes, et sur les pieds (ou les genoux pour les débutants). Et de garder cette position pour une durée déterminée (30 secondes à 1 minute voire plus). De cette manière, vous travaillez aussi bien les bras et les épaules, que les jambes ainsi que tous les muscles abdominaux.

4 – Le Mountain climber

Le mountain climber est également un exercice très complet pouvant être fait à la maison pour travailler vos abdos en plus des bras (triceps, biceps) et des hanches. Pour le faire, vous devez : Vous mettre en position de plank (gainage). Vous devez ramener chacun de vos genoux vers votre coude un par un. Inversez une jambe avec l’autre en mouvement rapide sans mettre en cause l’alignement de votre corps.

5 – Scissors ou les ciseaux

Les ciseaux sont également un très bon exercice d’abdos à faire sans matériel chez soi pour travailler vos abdos, ainsi que les jambes (quadriceps et hanches). Pour exécuter les ciseaux, vous devez : Vous allonger sur le dos, les jambes tendues. Mettre vos bras le long de votre corps. Levez une jambe vers le haut dans la direction de l’autre jambe (à 30/45 degré). Relever l’autre jambe de la même manière dans le côté opposé également. Faire des ciseaux avec vos jambes, en gardant vos jambes tendues, et en les croisant l’une au-dessus de l’autre.

Peut-on travailler les abdos chez soi ?

Vous pouvez travailler vos abdos avec les exercices que l’on vient de citer depuis chez vous. Il est également possible de faire d’autres types de sport comme la boxe pour vous muscler les abdos de manière ludique.

Peut-on muscler les abdos avec la boxe ?

La boxe, et notamment la boxe thaï, permet de se muscler le corps entier. Les abdos sont énormément sollicités durant la pratique de la boxe, notamment avec les techniques de jambes. Pour des cours particuliers à domicile ou en salle de sport sur Paris, n’hésitez pas à contacter Votre Coach Perso, coach de boxe thaï expérimenté et professionnel.

Peut-on obtenir des abdos avec les applications en ligne ?

Les applications de coaching sportif proposent de nombreux exercices d’abdos qui sont accessibles facilement et sans matériel nécessaire. L’appli Cross Muay Thaï a été développée par Votre Coach Perso Cuneyit, afin de vous aider à travailler différents groupes musculaires (abdos, fessiers, bras, jambes) grâce à la combinaison boxe thaï et renforcement musculaire.